lundi 13 juin 2011

«Il est juste de s'emporter quand il le faut, comme il le faut et contre ce qu'il faut.»Aristote

«Il est juste de s'emporter quand il le faut, comme il le faut et contre ce qu'il faut.»Aristote

normal

JE  SUIS BISEXUEL ET JE L'ASSUME


QUANT-AU MARIAGE 
JE PENSE QUE C'EST 
A REFORMER DE A à Z

J'EN PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSES
DEUX DIVORCES
SUITE AUX CONTRAINTES
DE CES P.. DE BOULOTS QUI VOUS BOUFFENT LA VIE
cqfd



Le texte qui suit rassemble des extraits, traduit en français, d'un article de Leo Vidal paru dans le Nar 126 de mars 1997. Que j'aime ses idées audacieuses, que je n'aurais pas pu ou osé formuler moi-même, parce qu'on m'a souvent cloué le bec ou balancé des contre-arguments tordus quand j'ai commencé avec ça. En tout cas, voici un mec qui se révèle tout aussi profondément impliqué que la "pire" des féministes dans la lutte féministe, antipatriarcale. Il la connaît bien de l'intérieur. Il creuse le tunnel de l'autre côté.
Cécily Falla


Origine : http://endehors.org/news/6610.shtml

Lu sur : Alternative Libertaire.be (N° 204 Mars 1998) « C'est sans doute ce qui paraît le plus invraisemblable et irreprésentable à beaucoup de monde.
L'orientation sexuelle est en effet considérée le plus souvent comme naturelle et définitive. On est tout simplement hétéro, homo ou bi.
Pourtant, même le très patriarcal Freud a découvert que l'être humain est "pan-érotique" et que son expérience ne se limite jamais à un seul courant sexuel. L'attirance sexuelle, érotique ou affective peut aussi évoluer au gré des circonstances. La meilleure preuve en est le séparatisme lesbien des années 60-70. Les femmes ont voulu réfléchir ensemble à propos de la féminité et du féminisme ; elles ont partagé de plus en plus d'aspects de leur vie et elles sont même devenues amoureuses d'autres femmes, alors que jusque là, elles avaient mené une existence exclusivement hétérosexuelle. Des hétéros sont devenues lesbiennes ou bisexuelles.
Pour moi, c'est la preuve de la mutabilité de l'orientation sexuelle.
Mais pourquoi faudrait-il remettre en question son orientation sexuelle ? Qu'y a-t-il de mal à ne pas se sentir multiple ou divisé ?
1. L'exclusivité du choix d'objet n'est qu'une apparence et c'est une limitation de l'expérience de vie.
2. Elle conforte la différenciation des rôles sexuels. Aussi longtemps qu'il y aura des homos et des hétéros, les catégories "homme" et "femme" continueront à exister. Idéalement, une société anarchiste consiste en des individus qui se développent librement et qui choisissent librement, parmi tous les possibles, des attitudes, des sentiments, des opinions sans se soucier de la présence du pénis ou du clito. Il n'y a pas de raison défendable pour sélectionner ou éliminer, à partir des caractéristiques biologiques, certaines constructions sociales, psychiques, affectives. Dans une société idéale, le sexe biologique a aussi peu d'importance que la couleur de la peau, la taille ou le poids.
3. Au contraire, l'orientation sexuelle limitative fonctionne comme une défense et une conservation efficace de la structure patriarcale [...]
Il résulte de l'expérience d'un certain nombre de femmes bisexuelles que leurs relations avec les femmes et les hommes les rend plus fortes face aux hommes. Il est davantage possible pour elles de démasquer les conditionnements et de lutter contre eux, par exemple occuper plus de place, s'opposer davantage, ne plus s'effacer, prendre davantage la parole...
Ce n'est pas pour rien que le féminisme radical a conduit beaucoup de femmes vers une
pratique homosexuelle. En effet, le patriarcat signifie pour la femme se trouver isolée dans une relation individuelle avec un homme particulier et cette relation est déterminée par une structure de pouvoir qui est inégalitaire [...]
Mon plaidoyer pour la ressemblance et l'égalité bisexuelles dépasse le cadre de la pratique sexuelle avec des hommes et des femmes. C'est un effort pour rendre les relations et les contacts avec les personnes des deux sexes plus variés, plus riches, plus profonds. Pour apprendre à briser les rôles sexuels. Pour reconnaître, démonter les structures de pouvoir entre les hommes et les femmes et les transformer en relations égalitaires.
(Extrait de : « HOMMES/FEMMES - L'expérience anti-patriarcale)
Léo Vidal